![Egmont Institute logo](https://www.egmontinstitute.be/app/themes/stem/dist/img/egmont_logo.png)
Relations troublées : l’Union africaine et la CEDEAO au milieu d’une épidémie de coups d’État
![Post thumbnail print](https://www.egmontinstitute.be/app/uploads/2024/06/2019–2020-Guinean-protests-against-the-rule-of-Alpha-Conde_Wikimedia-Commons.jpg)
En août 2020, l’Afrique a connu le début d’une nouvelle vague de coups d’État sur le continent alors que le président du Mali a été renversé par un colonel des Forces armées maliennes. Moins de quatre ans plus tard, 16 tentatives de coup d’État ont abouti à neuf changements de pouvoir réussis en faveur de régimes militaires. La majorité des coups d’État — et contrecoups — a eu lieu dans la région du Sahel : au Mali et au Burkina Faso en 2020, 2021 et 2022; au Tchad en avril 2021, et au Niger en 2023.
Les acteurs internationaux et régionaux ont réagi à ces évènements de manière similaire, jusqu’au coup d’État au Niger, qui a provoqué des divisions significatives à différents niveaux. L’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) ont condamné tous les putschs depuis 2020 à l’exception notable de celui au Tchad en 2021. En effet, ni l’UE ni l’UA y ont imposé de sanctions.
The rest of this article can be found on the Centre FrancoPaix website.
(Photo credit: Wikimedia Commons)