Vers un nouvel ordre international ? Droit humain et Multilatéralisme en tension.

Date

11 September 2026

Time

09:00 - 16:00

Location

Egmont Palace, Place du Petit Sablon 8bis, 1000 Bruxelles

Type of Event

Conference

Organisation

GMONT - L'Institut Royal Des Relations Internationales et L'Institut Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE, UCLouvain)

Les relations internationales connaissent aujourd’hui des transformations profondes qui interrogent les fondements mêmes de l’ordre mondial. Entre recompositions géopolitiques, contestation des normes établies et multiplication des crises internationales, les équilibres qui ont structuré l’ordre international depuis la fin de la Guerre froide apparaissent de plus en plus fragilisés.

Cette journée de réflexion, réunissant des experts issus des mondes académique, diplomatique et institutionnel, entend proposer des clés de lecture et d’analyse des évolutions qui redessinent aujourd’hui les rapports de force internationaux et les mécanismes de gouvernance mondiale

Cette rencontre sera également l’occasion de présenter l’ouvrage collectif “Traversées : de la mer au monde global” coédité par Jérémy Dieudonné et Fabienne Leloup aux Presses universitaires de Louvain.

Le programme détaillé ainsi que les modalités d’inscription seront communiqués prochainement.

 

(Photo credit: Canva teams)