Le mécanisme de justice transitionnelle en République démocratique du Congo et les alternatives de la société civile

Date

24 April 2025

Time

15:00-18:00

Location

Egmont Institute (Rue des Petits Carmes 24, 1000 Bruxelles)

Type of Event

Public event

Organisation

The Egmont Institute

La Justice transitionnelle (JT) en République Démocratique du Congo a souvent été reprochée d’être monolithique et inefficace, et d’aboutir à un cycle vicieux d’impunité et de guerres. La société civile essaie de développer une approche qui veut accompagner les victimes dans la quête de la justice. Notre présentation consiste à démontrer en trois temps – regard rétrospectif (description de l’évolution de la JT en RDC), regard critique (examen critique de la JT en RDC) et regard prospectif (proposition de solution) – que toute construction de justice transitionnelle pertinente et efficace en RDC nécessite de prendre en compte tous ces dynamismes.

Le Prof. Dr. Pierrot Chambu enseigne à l’Université Officielle de Bukavu où il est doyen honoraire de la Faculté de Droit. Il a une vaste expérience dans le domaine de la justice transitionnelle et l’approche juridique des violences sexuelles. Il est, entre autres, membre du Centre d’Excellence Denis Mukwege à Bukavu et collaborateur scientifique de l’UCLouvain, Belgique.

Ce séminaire a lieu dans le cadre du projet VLIR-UOS TEAM Résilience Sociale après violences sexuelles à l’Est de la RDC, en collaboration avec l’Institut Egmont.

 

(Photo credit: Wikimedia Commons)