20-24 Jan 2025 : Mission du Directeur Général de l’Institut Egmont à Kinshasa (Training)

Du 20 au 24 janvier 2025, une délégation de l’Institut Egmont, dirigée par M. Pol De Witte, Directeur général de l’Institut, s’est rendue à Kinshasa dans le cadre de la poursuite de l’appui du Royaume de Belgique à l’École Nationale d’Administration de République Démocratique du Congo.

À cette occasion, M. Pol De Witte a rencontré le nouveau Directeur général de l’ENA RDC lors d’une visite de courtoisie, félicitant sa nomination et esquissant les perspectives de collaboration entre l’Institut Egmont et l’ENA RDC, un partenariat engagé depuis dix ans.

Cette mission a également permis de renforcer les liens avec les partenaires clés de l’Institut en RDC, parmi lesquels la Représentation d’Enabel, l’Ambassade de Belgique, la Délégation générale de Wallonie-Bruxelles ou encore l’Agence Française de Développement/Expertise France.

Une réception a été organisée à l’Ambassade de Belgique, réunissant notamment les 59 énarques ayant bénéficié d’un stage de professionnalisation en Belgique au cours des dix dernières années.

Par ailleurs, les équipes du programme Éducation & Formation de l’Institut Egmont et du SPF BOSA ont mené plusieurs réunions techniques afin de faire le point sur le soutien apporté à l’ENA RDC. Les discussions ont notamment porté sur la modernisation du curriculum de la formation initiale de l’École et la mise en œuvre des stages de professionnalisation en Belgique pour la 9ième promotion d’énarques.

Cette mission témoigne de l’engagement constant de l’Institut Egmont à accompagner le renforcement des capacités administratives en RDC et à consolider des collaborations durables avec ses partenaires.