Impacts de l’Exploitation Minière sur l’Environnement et la Santé dans le Grand Katanga en République Démocratique du Congo.

Date

5 June 2024

Time

15:00 - 16:30

Location

Hybrid (Meeting room of the Egmont Institute / Online)

Type of Event

Seminar

Organisation

Egmont Institute

REGARDEZ LA VIDÉO DU WEBINAIRE ICI

 

La transition vers un avenir plus durable et à faible empreinte de gaz carbonique est en pleine accélération. Cette transition énergétique est stimulée par le remplacement progressif des combustibles à base de carbone (combustibles fossiles, biomasse, …) par des énergies renouvelables. L’accélération de l’évolution vers la transition énergétique implique ipso facto l’accélération du rythme d’extraction des ressources minières. Or, les pouvoirs décisionnels dans les pays où les ressources minérales sont exploitées ont généralement tendance à donner priorité au secteur qui rapporte le plus de rentes à court terme, c’est-à-dire au secteur minier, alors qu’ils n’ont pas encore trouvé de conciliation efficace entre le secteur minier et celui de la protection de l’environnement, de la conservation de la nature et de la protection de la santé des communautés locales. La demande de métaux « propres » augmente au rythme de l’évolution de la transition énergétique, et entraîne l’augmentation du nombre des nouvelles mines. La transition énergétique constitue ainsi une menace pour les écosystèmes, la biodiversité et la santé des communautés locales et compromet l’exploitation minière responsable.

Nos recherches scientifiques visent à évaluer les effets néfastes de l’extraction minière sur les écosystèmes, la biodiversité et la santé des communautés locales.

 

Célestin Banza Lubaba Nkulu, MPH, PhD, Professeur Ordinaire Unité de Toxicologie et Environnement, Département de Santé Publique, Faculté de Médecine, Université de Lubumbashi, R.D. Congo.

Benoit Nemery, MD, PhD, Professeur émérite, Centre for Environment and Health, Department of Public Health and Primary Care, Faculty of Medicine, KU Leuven, Belgique

 

La rencontre se tiendra en français. 

 

Merci de vous inscrire en personne ou en ligne (zoom) pour le 04 juin.

 


(Photo credit: Wikipedia)