Elections 2023 en RD Congo: quelles leçons apprises du précédent cycle électoral de 2018 ?

Date

23 February 2022

Le Réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc) et l’Institut royal Egmont pour les relations internationales ont le plaisir de vous inviter à leur prochain webinaire autour de la thématique “La RD Congo face aux élections de 2023 : quelles leçons apprises du cycle électoral de 2018 ?”.

Orateurs :
Adolphe Baduda, Coordinateur Grands Lacs 11.11.11
Onesphore Sematumba, International Crisis Group
Ida Sawyer, Human Rights Watch/Wilson Center
Renier Nijskens, ancien Envoyé spécial de la Belgique pour les Grands Lacs

Mot introductif par Nina Wilen, Directrice du programme Afrique de l’Institut Egmont pour les relations internationales et professeure associée au département des sciences politiques de l’Université de Lund.

Modération par Thibaud Kurtz, chargé de plaidoyer chez Agir Ensemble pour les droits humains, consultant en gouvernance démocratique et analyste en géopolitique africaine.

Le 24 janvier 2019, la République Démocratique du Congo (RD Congo) a entamé une nouvelle phase de son histoire politique à l’issue des élections présidentielles, nationales et provinciales, finalement organisées le 30 décembre 2018 après un report controversé. Alors que ce processus électoral a conduit à une alternance au pouvoir, la crédibilité des résultats de ces élections a été fortement compromise pour cause de nombreuses imperfections liées principalement à l’organisation des élections. A moins de deux ans du scrutin prévu pour décembre 2023, l’organisation des élections en RD Congo soulève de nombreux défis technique et logistique, dans un pays qui reste miné par des défis sécuritaires à l’Est, l’absence d’infrastructures adéquates, l’insuffisance des ressources financières, la pandémie de Covid-19 et le manque de consensus entre parties prenantes autour du cycle électoral de 2023.

Cet événement vise à proposer une plateforme pour discuter des leçons apprises par rapport au scrutin de 2018 du point de vue des différents intervenants : la société civile locale et internationale ainsi que les représentants diplomatiques. Un accent particulier sera mis sur l’identification d’indicateurs qui permettent de déterminer si le processus en cours va dans le mauvais sens. Enfin, l’événement permettra de proposer des actions concrètes pour éviter les erreurs du précédent cycle électoral.

Nous nous réjouissons de votre participation et de vos idées pertinentes au cours de la discussion et nous attendons votre confirmation.

Les participants doivent s’inscrire avant le 18 février.

Le webinaire se déroulera en français.

 

(Photo credit: MONUSCO, Flickr)