EUPOL DRC, impact sur la Réforme du Secteur de la Sécurité et perspectives futures

Date

7 October 2014

Location

Egmont Palace, 1000 Brussels

EUPOL DRC – Impact on SSR and future prospects.

Arrivée au terme de son mandat, la Mission de Police de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo (EUPOL RD Congo) a présenté et analysé au cours de sa Conférence de Clôture, avec la contribution d’experts, l’impact de son action, notamment sur la Réforme du Secteur de la Sécurité en RDC dans le domaine de la Police et de son interface Justice.

En effet, la mission EUPOL RD Congo a apporté son expertise et le conseil de ses experts aux autorités congolaises dans les domaines de la police, mais aussi dans des domaines transversaux de la RSS, notamment les droits humains, les droits des enfants et de la femme, le genre et l’égalité hommes/femmes. Par ailleurs, depuis 2008, EUPOL RD Congo a disposé d’une expertise dans le domaine de la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles. Des enseignements seront tirés et des perspectives possibles seront envisagées.

Lancée en 2007, le mandat d’EUPOL RD Congo a expiré le 30 septembre de cette année. EUPOL RD Congo a suivi la première mission civile de gestion civile des crises déployée en Afrique, EUPOL Kinshasa.


Mot d’ouverture :  Ambassadeur Marc Pecsteen
, Chef de Cabinet du Ministre belge des Affaires Etrangères, Didier Reynders.

Intervenants:

Commissaire Divisionnaire JeanPaul Rikir, Conseiller Spécial de l’Union Européenne et Chef de la Mission de Police de l’Union européenne EUPOL RD Congo ;

M. Douglas Carpenter, Chef de Division Adjoint, Division Afrique Centrale, SEAE;

Mme Judith Verweijen, Chargée de Recherche, Nordic Africa Institute, Conflict Research Group, Ghent University;

M. Jean-Jacques Wondo,Analyste des questions sécuritaires et politiques de la RDC, Diplômé de l’Ecole Royale Militaire (Belgique).

Modérateur :  Pr. Koen Vlassenroot, Directeur du Programme Afrique, Institut Egmont

 (Photo credit: ©EEAS, Flickr)